top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHélène Barbarin

Pensées des uns et des autres

Dernière mise à jour : 1 mai 2020

Ce post permet de mettre à disposition les pensées ou messages que les paroissiens me feront parvenir


Prière proposée par Régine

Père,

Ton esprit a soufflé il y a bien longtemps déjà pour que des hommes et des femmes s'engagent auprès des plus pauvres, des plus démunis et des plus petits.

Nous te remettons ces lieux : les personnels qui travaillent ai bien-être de celles et ceux qui sont accueillis, les bénévoles qui les entourent, les structures administratives qui les gèrent. Que tous et toutes aient à cœur de faire de ces lieux, des foyers de vie et de reconstruction.

Nous te remettons les instances régionales qui sont chargées de les financer ; les personnels judiciaires qui collaborent avec les services de placement, toutes celles et ceux qui sont déterminants pour l'avenir des enfants.

Seigneur Jésus, tu t'es soucié des pauvres, des malades, des marginaux. Tu donnes ainsi une orientation à ton Eglise. Nous voulons te suivre sur cette Voie, mais tu sais combien c'est parfois difficile pour nous.

Viens nous inspirer et nous donner le courage pour que nous restions ou que nous redevenions fidèles à ce que tu nous as demandé

Amen


"Mathieu 4, v. 1 à 11

La situation de Jésus tenté au désert par le diable m’a semblé avoir quelques similitudes avec notre la nôtre actuelle. Jésus se trouve dans une situation d’isolement total, de solitude pendant quarante jours (la durée d’un confinement ?) sans liens avec les siens, sans contacts avec ses amis et avec les autres juifs. Un peu comme nous aujourd’hui. Et pour une situation qu’il n’a pas choisie mais qui lui est imposée et sur laquelle il a peu de moyens d’agir. Dans son cas, c’est le diable qui semble maître du jeu. Pas dans le nôtre, espérons-le ! Il y a aussi quelques différences entre sa situation et la nôtre.

Ici, le désert n’a pas la valeur rédemptrice ou réparatrice que l’on peut trouver chez Théodore Monod ou Charles de Foucault mais devient en quelque sorte un lieu d’enfermement, de confinement à la fois physique et moral. Et Jésus n’a pas par rapport à nous les moyens de communication qui sont les nôtres (internet, téléphone) ni ceux d’informations (journaux, radio, télévision). Pas plus que la supérette du coin pour se ravitailler ! Il est vrai qu’il jeûne ! Son isolement est donc encore plus total que le nôtre. Et comme nous, il semble subir les événements. Dans un premier temps du moins car par les réponses qu’il apporte aux tentations du diable, on peut dire qu’il ressort grandi et régénéré de cette expérience douloureuse. Il manifeste sa capacité à vaincre le mal sous les formes d’égoïsme, de replis sur soi, de volonté de puissance qui lui sont proposées. Dès lors ce confinement forcé prend une forme libératrice qui va lui permettre de poursuivre sa mission. A la suite en effet de cet épisode, il commence ses prédications en Galilée et recrute ses quatre premiers disciples. L’aventure peut se poursuivre. Ainsi ce nouveau départ avec toute la dynamique et la conviction qu’il contient, on peut dire qu’il est du en grande partie à cette expérience de solitude et de retour sur soi qu’il vient de vivre.

En conclusion, on peut ainsi affirmer que des périodes d’isolement telles que nous les vivons peuvent être propices à des moments où nous pouvons approfondir ce que nous sommes et ce que nous voulons être comme chrétiens et repartir sur des bases nouvelles. Tel peut être l’espoir que suscite ce texte, qu’après l’épreuve doit venir la libération. En restant vigilant bien sûr car comme le diable, le virus reste omniprésent. Mais nous savons au moins que, sur les traces de Jésus, nous avons des raisons d’espérer et que la solitude n’est qu’un mauvais moment à vivre. Des jours meilleurs nous sont promis."

Message de Jean-Paul Chetail

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous le dis : si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront. »

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a Puisque nous l'avons vu, cet amour, nous aussi nous sommes enf

Post: Blog2_Post
bottom of page