18 mai 2020
"Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l’ignorance de ce que fait son maître ; je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître." (Jn 15, 15)
Comment entendre cette Parole alors que nous nous sentons dans l'ignorance du lendemain ? N'oublions pas que cette Parole de Jésus vient après celle du lavement des pieds où Jésus s'affirme maître en se faisant serviteur. C'est donc peut-être cela, être amis de Jésus : à la fois maître et serviteur. Maître par le don de la révélation en Jésus Christ, don à accueillir toujours à nouveau. Serviteur de cette même Parole pour la donner en nourriture au monde. Et amis pour entrer avec lui dans la confiance et dans la joie, plus forte que l'incertitude !
17 mai 2020
"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous." (Jn 14, 18)
On devient orphelin chaque fois que l'on perd un parent, que ce soit un parent biologique, un parent adoptif ou un parent "symbolique", c'est à dire quelqu'un qui nous aura aidé à nous construire humainement et/ou spirituellement. En plus du manque terrible que génère cette absence, il y a le désarroi, la sensation de perdre ses repères, ses guides. La promesse que fait Jésus à ses disciples, mais aussi à nous, est qu'il ne nous laisse pas orphelin, il envoie son Esprit pour guider nos vies. De quoi oser continuer et vivre, même envers et contre tout!
16 mai 2020
"A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer, à lui la gloire pour toutes les générations, aux siècles des siècles." (Ep 3, 20-21)
Les épreuves rendent créatifs, nous avons pu toucher du doigt cette réalité pendant le confinement. Et si, maintenant, nous lui ouvrions grand les portes pour que cette créativité croisse et s'embellisse ? Et si nous nous unissions dans un chant de louange au Père qui peut faire émerger en nous et entre nous ce monde nouveau que nous espérons et qui attend que nous le construisions ? Et si nous nous laissions surprendre par cette capacité étonnante qu'il nous offre de nous renouveler ?
15 mai 2020
"Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle." (Jn 6, 68)
Telle est la réponse de Simon Pierre à Jésus qui lui demandait s'il voulait partir, comme ceux qui trouvaient ses paroles trop fortes. Nous sommes aujourd'hui devant cette même question. Lorsque les épreuves nous forcent à discerner ce qui est essentiel, lorsque nous savons que nous devons nous engager dans une redéfinition profonde de nos modèles sociétaux, puissions-nous répondre, nous aussi : à qui irions nous? Tu as les paroles de la vie éternelle !
14 mai 2020
"Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence. [...] N’abandonne pas la sagesse et elle te gardera, aime-la et elle te préservera." (Pr 4, 10a.11)
Nous entrons dans des jours où la prudence est toujours de mise, mais où nous sentons qu'il faut déjà faire mémoire de ce que cette période nous aura appris. Nous sentons le potentiel de sagesse que nous pouvons acquérir en relisant et en réfléchissant ensemble à ce que nous avons vécu. Puissions nous entrer résolument dans ce travail, non pas pour trouver des coupables à condamner, mais au contraire pour discerner de nouvelles forces de vie pour aujourd'hui comme pour demain !
13 mai 2020
"Tu as compté mes pas de vagabond ; dans ton outre recueille mes larmes." (Ps 56, 9)
Alors que les activités sociales reprennent prudemment, alors que cela provoque à la fois soulagement et inquiétude, un certain nombre font face à des blessures profondes : le décès d'un proche que l'on a pas pu accompagner, un couple brisé, un emploi perdu, une souffrance liée ou révélée par le long confinement... Avant qu'un chemin nouveau s'ouvre, il y aura pour certains un temps d'errance. N'oublions pas ceci : Dieu recueillera nos larmes, elles ne se perdront pas, il les transfigurera au temps voulu. Déposons lui nos fardeaux !
12 mai 2020
"Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent vraiment." (Ps 145, 18)
L'invocation du Seigneur est notre force. Les semaines que nous avons traversées nous l'ont particulièrement fait sentir. Aujourd'hui, nous avons cet invitation à continuer de l'invoquer vraiment, c'est à dire à lui confier tout ce que nous souhaitons entreprendre, pour qu'il l'habite, le façonne, et ainsi nous guide dans la construction de notre histoire. N'ayons pas peur, car il renouvelle sa promesse d'être proche de nous !
Commentaires