top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (avent 2022)

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

15 Décembre 2022

"« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »" (Mt1, 20b-21)

La situation n'est pas facile pour Joseph. Il doit accepter l'inacceptable, accueillir l'incompréhensible. Il doit soutenir Marie dans sa vocation qu'il comprend encore moins qu'elle. Mais il devra donner ce signe d'adoption fort : nommer Jésus, ce qui signifie "Dieu sauve". Dans notre monde si déchiré, comment pourrions nous nous approprier la figure de Joseph, celui qui accepte et soutient même sans comprendre, la spécificité et l'engagement d'une autre que lui? C'est une ouverture capable de transcender les frontières de nos communautarismes. Mais rappelons nous : c'est à ce prix que peut prendre chair celui qu'on nomme aussi "prince de la paix"!


10 Décembre 2022

"Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, pour éviter d’être jugés. Voyez : le juge se tient aux portes." (Jc 5,9)

Gémir les uns contre les autres, dans la bible, signifie généralement critiquer, rouspéter, ronchonner... Nous pouvons l'observer, c'est souvent un cercle vicieux, qui aboutit à une défiance généralisée où tout le monde râle contre tout, et où tout le monde se méfie de tout le monde, où tout le monde s'accroche à sa vision du monde en voulant l'imposer à tout le monde. Ce n'est pas une vie! On peut ne pas être d'accord avec un discours ou une action, mais cela mérite-t-il d'entrer dans cette spirale de "gémissement" ? Et si l'espérance se faisait d'abord bienveillance ? Bienveillance pour construire ensemble, bienveillance pour vivre un monde apaisé où chacun a le droit d'exister avec ses différences ?


8 Décembre 2022

"Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres " (Mt 11, 4-5)

Jésus répond ici à la demande de Jean Baptiste, qui, depuis sa prison, voudrait savoir s'il est bien le messie attendu. Jésus reprend donc la prophétie d'Esaïe, mais au présent. Pourtant, même s'il a fait beaucoup de miracles à ce moment là de son ministère, Jésus n'a pas rendu la vue à tous les aveugles, ni ressuscité tous les morts. Bien sur, cela préfigure déjà le salut promis. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui encore, il y a des aveugles, des boiteux, des pauvres, des morts, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. Quelle est alors l'actualité du présent employé par Jésus? Il y a des aveugles qui retrouvent la vue, celle des yeux par la médecine ou celle des cœurs et des intelligences par un travail de lucidité. Il y a des boiteux qui marchent droit, grâce à la chirurgie ou grâce à un travail de réinsertion. De même, des personnes retrouvent du sens ou de l'espoir. Et redeviennent vivants. Et capables d'entendre la Bonne Nouvelle dans leur pauvreté. Alors, oui, Il est toujours celui qui doit venir, ici et maintenant, pour redonner sens et espoir au monde. Et à nous!


1er Décembre 2022

"Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. [...] car le pays sera rempli de la connaissance du SEIGNEUR, comme la mer que comblent les eaux." (Es 11,6.9b)

Quel souhait avoir pour notre monde en ce début d'avent 2022 ? Quelle est l'objet principal de notre espérance ? La paix, même s'il y a d'autres motifs importants et cruciaux (l'environnement, les droits de l'homme...). La promesse de paix, sans cesse renouvelée, est encore à accomplir. Est-ce un rêve de voir le loup habiter avec l'agneau ? Sans doute, si cela suppose que le loup devienne agneau ou que l'agneau devienne loup. Mais si, chacun, tout en restant ce qu'il est, accepte d'être rempli de la connaissance du Seigneur, alors tout est possible ! Accueillons donc cette promesse pour notre monde !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Le mot spi du jour (pentecôte 2021)

24 mai 2021 " Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page