top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Covid-19 le mot spi du jour (déconfinement 2)

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

25 mai 2020

" Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas" (Mc 13, 31)

Au moment où nous pouvons songer à reprendre, même prudemment, nos activités sociales, professionnelles et notre vie cultuelle "en présence", nous pouvons prendre le temps de relire ce que nous venons de vivre. Beaucoup de choses doivent "passer", être remises en cause, abandonnées ou redéployées autrement. Mais nous pouvons aussi faire le point sur ce qui est essentiel, ces dimensions fondamentales que nous portons et qui nous portent, celles que nous reconnaissons ancrées au cœur de notre être et de notre foi, bref, ces Paroles (au sens fort de Paroles agissantes) qui ne passeront pas !


24 mai 2020

"Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité." (Jn 17, 15.17)

Ces mots qui font partie de la grande prière d'intercession de Jésus juste avant sa passion nous concernent. Son désir est que nous soyons pleinement dans le monde, comme des acteurs essentiels, mais en son nom, dans la vérité de la parole. Cette vérité qui n'est pas un concept, un dogme dont le contenu nous appartiendrait, mais une personne vivante, celle du Christ. C'est seulement en accueillant cette vérité-là, vivante et ouverte (et non pas excluante ou enfermante) que nous pourrons être pleinement au monde : acteurs, témoins, co-créateurs !


23 mai 2020

"Que ta fidélité, SEIGNEUR, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !" (Ps 33,22)

C'est en lui que nous espérons. C'est en lui que nous plaçons cette espérance qui nous permet de tenir bon dans l'épreuve, qui nous permet de croire que la vie est plus forte que tout. C'est aussi cette espérance qui nous dit les possibles, qui nous engage dans le monde avec l'assurance d'un avenir ouvert. Alors nous pouvons nous associer à ce psalmiste qui demande : que ta fidélité, Seigneur, celle qui est de toujours et que rien ni personne ne peut briser, qu'elle soit sur nous dans nos joies, dans nos peines, dans nos combats !


22 mai 2020

"Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Ap 21, 5)

Le terme apocalypse ne signifie pas la fin du monde, mais il vient d'un mot grec signifiant "révélation". Le texte révèle ce qui était déjà porté par toute l'Ecriture, ce que les croyants savaient au fond d'eux-mêmes depuis toujours : Dieu fait toute chose nouvelle. Comment cela peut-il être rendu visible aujourd'hui ? Peut-être en commençant par accueillir chacun cette nouveauté, ce renouvellement en nous-mêmes. Puissions-nous être une communauté nouvelle au cœur de ce monde nouveau !


21 mai 2020

"« Vous n’avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins [...] jusqu’aux extrémités de la terre." (Ac 1, 7-8)

En ce jour d'ascension pas encore tout à fait déconfinée, il nous faut encore consentir à ne pas connaitre les temps et les moments. Cela ne signifie pas attendre sans rien faire, ou simplement en faisant le dos rond jusqu'aux jours meilleurs, mais au contraire laisser travailler en nous les désirs, les attentes, les manques, afin qu'ils deviennent des projets qui soient véritablement les fruits de l'Esprit. Puissions nous être dans la joie de ceux qui ont foi en la promesse !


20 mai 2020

"accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance" (Ep 4, 1b.4)

On en voit les prémices dans les média. Déjà, des tensions et des divisions apparaissent au sein des débats politiques. Et un certain malaise, car par moments les polémiques sont plus centrées sur un coupable à dénicher et à sanctionner que sur ce qui nous aiderait à construire. La tentation est là de gérer l'après-crise avec les outils et modèles d'avant. Pourtant, le monde entier plongé dans la même crise a tenu par la même espérance : vivre, quelle que soit la manière dont il l'a exprimé. Puissions-nous maintenant nous accueillir comme un seul corps animé d'un seul Esprit, avec et non contre nos différences !


19 mai 2020

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera." (Jn 15, 16)

Choisis pour aller et porter du fruit qui demeure. Comment mieux décrire la tâche qui nous attend, comment dire quelque chose de plus actuel ? Développement durable, fraternité durable, respect de toute la création, ces chantiers sont les nôtres, ils nous sont apparus comme les bases solides dont notre monde a besoin. Mais attention, n'oublions pas que nous ne sommes pas seuls et que, dans cette dynamique, nous pouvons nous appuyer sur le Père qui nous donne tout !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page