top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHélène Barbarin

Covid-19 le mot spi du jour (déconfinement 3)

Dernière mise à jour : 1 juin 2020

1 juin 2020

"Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps." (Mt 28, 20)

C'est la promesse de Jésus ressuscité à ses disciples qu'il envoie en mission dans le monde entier, au le tout dernier verset de l’évangile de Matthieu. C'est aussi notre promesse. Dans les semaines qui viennent, nous pourrons de nouveau voyager en France, en Europe, puis dans le monde entier. Mais la seule chose responsable à répandre, c'est la Parole, dans le respect de la création, ce qui devrait impliquer moins de longs voyages autour de la terre. Notre plus beau voyage, c'est notre vie, surtout quand nous la savons accompagnée par le Christ !


31 mai 2020

"Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d’eau vive, gratuitement." (Ap 21, 6)

L'Esprit de Dieu était déjà là, lorsqu'il planait sur le chaos originel, avant la création du monde. Il est donné à tous au jour de la pentecôte. Il sera encore là quand le ciel et la terre seront passés. C'est une invitation à l'humilité, car rien de ce que fait l'homme ne pourra l'ôter. C'est une invitation à l'espérance, car il y a cette promesse d'eau vive, ce royaume vivant que nous pouvons percevoir dès lors que nous le désirons. C'est une invitation à l'engagement, car l'Esprit est une puissance créatrice qui agit en nous. Laissons-nous abreuver !


30 mai 2020

"La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu" (Rm 8, 19.21)

Cette fête de pentecôte est aussi le moment où la vie cultuelle peut reprendre, avec prudence certes, mais elle peut redémarrer. C'est le moment où, avec joie, nous pouvons faire le plein de cette liberté et cette gloire des enfants de Dieu. Car nous savons peut-être mieux qu'avant à quel point la création toute entière attend la révélation des fils de Dieu. Alors soyons prêts à nous nourrir de cette force de l'Esprit, afin de prendre part à cette libération, cette libération des chaines du trop puissant profit, cette libération enfin espérée !


29 mai 2020

"Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi." (Jn 21,22)

Cette invitation de Jésus à Pierre est aussi la nôtre : que t'importe le projet que je forme avec les autres, il ne t'appartient pas, alors toi, suis-moi, dans le projet que je te propose à toi et pas à un autre. Dans nos engagements, nous pouvons envier ce que d'autres font, ou au contraire condamner ce qu'ils font. Mais la vraie question est : à quoi est-ce que je suis appelé(e), moi ? L'action des autres peut être admirable ou condamnable, cela peut être mon appel de la soutenir ou de la combattre. Dans tous les cas, ce sera fécond seulement s'il s'agit de la volonté de Dieu. Que l'Esprit nous aide à la discerner !


28 mai 2020

"Oui, tu es précieux à mes yeux, tu as de la valeur pour moi et je t'aime." (Es 43, 4a)

Il y a eu des personnes, à tous les niveaux, pour profiter de la situation (arnaques, décrets pénalisants pour les réfugiés, trafics de gel et de masques...). Mais il y a eu aussi beaucoup de gestes qui témoignaient de l'importance et de la place de la personne humaine, de la nécessité vitale de prendre soin les uns des autres. Le moment est favorable pour mettre au cœur de nos engagements le respect de la personne, pour inscrire dans tous nos débats cette conviction fondamentale : chacun est précieux, quelle que soit sa situation, chacun est aimé et à aimer !


27 mai 2020

"Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes, et je me laisserai trouver par vous" (Jr 29, 13-14a)

C'est l'expérience première de la foi, expérience par laquelle nous avons un jour saisi cette présence de Dieu au fond de nous-mêmes. Que cette découverte ait été soudaine ou très progressive, elle nous a fondés, car nous savons que d'une manière ou d'une autre, cette présence concerne et engage toute notre vie. Quand les événements nous déroutent ou nous questionnent, notre force est à puiser dans cette confiance primordiale et toujours donnée : Dieu se laisse trouver !


26 mai 2020

"La foi est une manière de posséder déjà ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas." (He 11,1)

Ce que l'on possède par la foi n'est pas une possession telle qu'on la conçoit dans nos sociétés, mais d'abord un moteur de vie qui se place résolument dans la confiance que du bon est possible. De même, la connaissance par la foi n'est pas un savoir figé, mais un mouvement du cœur qui est capable d'accueillir la vérité de l'autre avec compassion, qui est capable de discerner les beaux fruits cachés dans les petits bourgeons fragiles, afin de les aider à croître. Rendons grâce à Dieu qui nous donne, par la foi, ce trésor de vie inestimable!

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous le dis : si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront. »

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a Puisque nous l'avons vu, cet amour, nous aussi nous sommes enf

Post: Blog2_Post
bottom of page