top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Covid-19 : le mot spi du jour (semaine 2)

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

30 mars 2020

"Puisque nous sommes à l’œuvre avec lui, nous vous exhortons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. [...] Voici maintenant le moment tout à fait favorable." (2 Co 6, 1-2)

La tentation est grande de vivre le moment actuel comme une parenthèse, un temps que l'on s'emploie à "tuer" en attendant de retrouver la vraie vie. Et si, au contraire, nous habitions ce temps pour le vivre, comme faisant pleinement partie de notre vraie vie? Et si, au lieu de vouloir le remplir avec tout ce qui nous tombe sous la main, nous acceptions d'accueillir l'ennui, l'inquiétude, le manque, les petites joies et les grandes questions? Puissions-nous être dans la vie, car c'est toujours le moment favorable!


29 mars 2020

"Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard" (Gn 40, 14)

En écoutant le culte sur les ondes, nous prenons conscience que pour certains, c'est le seul moyen habituel de participer au culte. Un ami malade me disait il y a peu : moi qui suis confiné depuis un certain temps déjà, je peux enfin vivre comme tout le monde! Aujourd'hui, ce sont nos frères et sœurs fragiles qui comprennent notre situation et se sentent en communion avec nous tous. Puissions nous ne jamais les oublier, le temps venu!


28 mars 2020

"Le jour où j’ai peur, je compte sur toi." (Ps 56, 4)

En ces jours d'incertitude, nous pouvons être gagnés par l'inquiétude. De plus en plus, nos proches, nos amis, ou peut-être nous mêmes sommes touchés par ce fléau invisible qui semble prêt à nous atteindre à chaque instant. Les gestes barrières tentent de nous protéger, les soignants prennent en charge les symptômes, les liens sociaux luttent contre la solitude. Mais qui peut nous libérer de la peur, sinon notre Père qui nous a créés avec amour et qui demeure à nos côtés quoi qu'il arrive ?


27 mars 2020

"C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie." (Lc 21, 19)

Nous commençons à sentir les effets de la durée. Nous commençons à prendre la mesure de cette bataille contre l'épidémie qui ne pourra se gagner qu'en tenant bon dans les gestes barrières, le plus contraignant étant bien sûr le confinement. Jésus, ici, parlait bien entendu de la foi, dans laquelle il invite à persévérer pour la vie éternelle. Mais est-ce si différent ? Si nous croyons que la vie éternelle est déjà commencée, alors persévérer dans le combat pour la vie a du sens. C'est notre espérance qui nous fera tenir!


26 mars 2020

"De faux messies et de faux prophètes se lèveront et feront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, même les élus." (Mc 13, 22)

Il est frappant de constater, ces jours-ci, la multiplication des fausses informations, des théories du complot, des paroles de déni, des arnaques en tout genre qui profitent de la situation de peur ou de détresse générale pour semer la confusion ou en tirer un pathétique profit personnel. Jésus nous met en garde contre ces discours qui divisent. Au contraire, c'est la solidarité qui nous fera tenir bon, ce sont les petits signes de fraternité qui annoncent l'été. Puissions nous apprendre à les discerner!


25 mars 2020

"Tous les athlètes s’imposent une ascèse rigoureuse ; eux, c’est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable." (1 Co 9, 25)

Sur une chaîne d'informations, ce matin, une championne de voilier en solitaire était interrogée, comme "experte" du confinement. Ses conseils : prenez du temps pour méditer sur votre vie, sur le monde. Son témoignage : je suis devenue plus indulgente avec moi-même et avec les autres. A l'heure où les Eglises n'ont plus beaucoup "la cote", où la parole de Jésus Christ est difficile à faire entendre quand on se revendique chrétien, l'Esprit Saint, lui, trouve d'autres voies (voix!) pour parler au monde. Qui a des oreilles entende!

24 mars 2020

"Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu" (Rm 12, 2)

Cet appel de Paul n'est certainement pas une incitation à la désobéissance civique. Au contraire, c'est une invitation à habiter nos contraintes d'une manière vivante. Ne pas se conformer au monde, mais être transformés par notre intelligence, cela peut-être une exhortation à faire des projets, à les élaborer sous le regard de Dieu. Avec humilité et souplesse, car on ne maîtrise pas ce qui vient, mais aussi avec joie car son Amour nous est promis!

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Komentáře


Post: Blog2_Post
bottom of page