6 avril 2020
"Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne [...] Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour." (Gn1, 3-5)
Pendant cette semaine sainte, nous pouvons re-parcourir les différentes étapes de la création. Le message est clair : Dieu crée par sa Parole. Et la première chose qu'il crée, c'est la lumière. Cette Parole continue de nous créer chaque jour, elle éclaire nos vies, nos choix, nos parcours, nos relations. Et chacun de nous peut rendre grâce pour cette Parole bienfaisante qui nous éclaire, nous nourrit et nous crée tout au long de notre vie!
5 avril 2020
"Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Hosanna au plus haut des cieux ! »" (Mt, 21, 9)
Particulièrement en cette période incertaine, nous sommes une foule en marche, qui précède Celui qui vient. Mais qui est-ce ? Qu'attend-on nous ? Qui attend-on nous? Qu'espérons nous? Qui espérons nous? Dieu est le Tout Autre. Nous ne savons pas ce qui vient, ni comment. Mais puissions nous rester dans la joie et dans l'espérance que ce qui vient, que Celui qui vient, est bon pour le monde, et bon pour nous !
4 avril 2020
"Alors, les nations connaîtront que je suis le SEIGNEUR, [...] lorsque je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux, pour toujours." (Ez 37, 28)
Nous ne pouvons plus nous réunir dans nos temples, églises, synagogues, mosquées... Pour les chrétiens, le temple de Dieu, c'est le corps de Jésus-Christ, c'est la communauté des croyants, quelle que soit sa configuration. Cette situation inédite nous invite à faire Eglise autrement, mais surtout à parler au monde autrement, à dire notre espérance au cœur même de ce monde en pleine tourmente. Seigneur, fais-toi connaitre de tous !
3 avril 2020
"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur." (Mt 23, 11)
Souvent ignorés, parfois méprisés, ils œuvrent pourtant dans l'ombre depuis toujours. Aujourd'hui, ils sont reconnus comme les héros de ce temps : ceux qui soignent, ceux qui prennent soin d'un proche, ceux qui, dans les associations, continuent de soutenir les plus fragiles, ceux qui font en sorte que nous ne manquions pas de nourriture, ceux qui font du lien... La vérité de cette Parole vient d'éclater comme une bombe bienfaisante !
2 avril 2020
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres." (Jn 8, 31-32)
Cette Parole nous bouscule, nous transforme, nous crée. Et nous rend libres. Chacun est aujourd'hui contraint dans sa demeure, face à sa vérité, il est plus difficile de tricher. Et un peu partout, surgit de la créativité pour faire du lien, se soutenir, soutenir ceux qui soignent, ceux qui s'engagent. Quand beaucoup de choses nous manquent, ce sont nos paroles qui circulent en liberté, qui réconfortent, qui créent des liens... dès lors qu'elles s'enracinent, consciemment ou non, dans une Autre Parole!
1 avril 2020
"Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour se taire et un temps pour parler" (Qo 3, 1.7b)
Dans les médias, sur les réseaux sociaux, un flot continu de paroles vient tenter de masquer la peur du vide. On parle des erreurs qu'on a commises, on parle des changements qu'il faudra opérer. Soit. Mais ne faut-il pas aussi prendre le temps de se taire ? Se taire pour entendre le cri de la terre qui monte. Se taire pour entendre l'humanité fragile, blessée, seule finalement face à sa finitude. Mais aussi se taire pour écouter, enfin, en vérité, cette voix de notre créateur qui dit "je t'aime".
31 mars 2020
"Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. »" (Mc 4, 35)
Effrayés au milieu de la tempête, les disciples s'en prennent à Jésus qui dort. L'autre rive, cette inconnue qui fait si peur aussi.... Dans notre traversée tempétueuse de ce moment, nous ne distinguons pas encore l'autre rive. Mais nous sentons déjà qu'elle sera autre. Nous pouvons être tentés de nous en prendre à Dieu qui prend son temps pour arrêter les vagues. Mais ne nous faut-il pas, comme les disciples, les affronter vraiment pour pouvoir accueillir et habiter cette autre rive à laquelle nous sommes appelés?
Comments