top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Covid-19 : le mot spi du jour (semaine 4)

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020

13 avril 2020

"En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ." (Ep 5, 20)

Hier, à distance et de manière inédite mais intense, nous avons accueilli à nouveau avec les disciples le tombeau vide et le message d'espérance porté par ce vide qui désigne la résurrection : c'est la mort qui est vide. Mais pâques n'est pas qu'un jour. Ce bouleversement s'enracinera dans nos vies à travers notre action de grâce permanente, si nous parvenons à rendre grâce dans toutes les situations, c'est à dire à discerner les signes de la résurrection même quand la vie confinée ressemble à un tombeau....vide !


12 avril 2020

"Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là." (2Co 5, 17)

Par sa mort et sa résurrection, Jésus Christ fait de nous des créatures nouvelles. Des hommes et des femmes renouvelés, qui se laissent façonner par sa Parole, qui accueillent la diversité comme une richesse et la respectent, qui prend le temps d’habiter le temps, qui ne cesse de rendre grâce pour le cadeau de la vie, qui écoute la promesse de salut et répond à sa vocation d’être fécond et responsable. Des hommes et des femmes qui, humblement mais résolument, se placent sous le signe de la grâce !


11 avril 2020

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » [...] Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour." (Gn 1, 28.29.31)

Créés à l'image de Dieu, appelés à devenir sa ressemblance, Dieu bénit l'homme et la femme. Cette bénédiction est une promesse de fécondité, qui peut prendre de multiples formes. Dieu bénit et Dieu dit. Dieu nous a créés et nous a bénis. Une promesse, celle de la fécondité, un appel, celui de sa ressemblance. Un don d'amour infini et une vocation à la responsabilité : puissions nous les accueillir ensemble pour le monde qui vient !



10 avril 2020

"Dieu créa les grands monstres marins, tous les êtres vivants et remuants selon leur espèce, dont grouillèrent les eaux, et tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour." (Gn 1, 21.23)

Qui ne s'est jamais émerveillé devant le miracle de la vie ? Les sciences d'aujourd'hui n'ont pas pu même recenser toutes les espèces marines existantes. Beaucoup d'espèces, notamment d'oiseaux, sont en danger. Pourtant, nous savons que la diversité des espèces constitue un écosystème complexe où chaque être vivant a un rôle utile à l'ensemble (même les virus!). Puissions nous faire preuve d'humilité devant ce mystère de la vie, puissions nous apprendre ou réapprendre à l'accueillir comme un don !


9 avril 2020

"Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu’ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années» [...] Il en fut ainsi.[...] Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour." (Gn 1, 14.19)

On aime se réchauffer au soleil printanier, voir le jeu du soleil dans les feuilles naissantes. On aime aussi contempler les étoiles et se sentir tout petit dans cette immensité. Mais Dieu a créé le soleil et les étoiles aussi comme signe du temps qui passe, ce temps qu'il nous donne, qui est le nôtre pour le peupler de fêtes, au delà du sentiment de finitude et de petitesse qui nous envahit. Ce temps qui est notre trésor, comment l'habitons nous ?


8 avril 2020

"La terre produisit de la verdure, de l’herbe qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits ayant en eux-mêmes leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour." (Gn 1, 12-13)

En ces jours où la nature renaît, nous pouvons contempler avec tendresse les jeunes pousses des arbres, les fleurs et le vert tendre des prés, promesses de nourriture pour l'été. Le confinement, avec l'impossibilité de profiter de longues promenades dans cette nature nous fait prendre conscience de l'importance qu'elle a pour nous, de l'amour que nous avons pour elle. Puissions nous faire mémoire de cet amour et nous engager résolument pour la respecter !


7 avril 2020

"Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d’avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour." (Gn 1, 7-8)

Dieu crée par sa Parole. Il crée aussi en séparant. C'est ainsi que, pas à pas, le monde sort du chaos. La diversité est donc un bienfait de la création, notre richesse sous le ciel. C'est aussi la promesse que chacun est unique, précieux, que chacun a sa place, simplement parce chacun est né sous ce ciel séparé du néant par la Parole d'amour de Dieu. En ces temps troublés, rendons grâce pour ce trésor qui nous est donné : la diversité de tout ce qui est créé!

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page