top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHélène Barbarin

Covid-19 Le mot spi du jour (semaine 5)

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

20 avril 2020

"L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables" (Rm 8, 26)

Dans notre traversée du désert, il y a des jours où nous ne trouvons pas les mots de la prière, tant les incertitudes du présent nous envahissent. Mais qu'importent les mots, les questions non formulées, les angoisses inexprimées : l'Esprit travaille en secret et prépare nos cœurs et nos intelligences à une nouvelle naissance. Ne craignons pas cette traversée, même quand elle semble aride, car Dieu lui même nous porte dans ses bras et nous déposera en terre de joie!


19 avril 2020

"Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père ; et je me dessaisis de ma vie pour les brebis." (Jn 10, 14-15)

Qui est donc ce Dieu qui désire entrer avec nous dans une relation si intime, qui nous "connait" pour mieux nous aimer? Qui envoie son Fils se dessaisir de sa vie pour nous? Par là, il nous ouvre un chemin de vie nouveau : nous dessaisir de notre vie pour nos frères. Ce n'est pas rechercher la mort ni éviter de la craindre, ce n'est pas endosser artificiellement une vie qui ne serait pas la nôtre. Mais c'est la confier toute entière à ce Dieu qui nous a créés, nous connait, nous aime, et nous apprends à aimer comme il aime!


18 avril 2020

"Merci pour toujours au Dieu glorieux ! Que toute la terre soit pleine de sa gloire ! Oui, oui, qu'il en soit ainsi ! " (Ps 72, 19)

C'est une des demandes du Notre Père : "que ton règne vienne". Le psalmiste remercie Dieu avant de formuler cette demande, signe que ce qu'on espère nous est fondamentalement toujours déjà donné. Cela peut paraître incongru, voire indécent dans les jours que nous vivons de remercier avant toute demande. Mais peut-être que cela nous invite à travailler notre propre regard : qu'est-ce que j'espère? Qu'est ce que j'espère vraiment? Qu'est-ce qui m'est déjà donné?


17 avril 2020

"J’ai tous les jours à la bouche les récits de ta justice et de ton salut, et je n’en connais pas le nombre." (Ps 71,15)

Il y a des jours de doute, des jours de grisaille où l'on aurait envie de dire "ou est-il, ton Dieu?" (Ps 41,4). Mais, même ces jours là, nous pouvons changer notre regard sur le quotidien. Nous pouvons regarder avec étonnement, avec tendresse, avec plaisir toutes ces petites choses du quotidien : l'oiseau qui chante au balcon, l'enfant qui s'endort le sourire aux lèvres, le bon gâteau préparé ensemble... et nous ne finirons pas de compter les merveilles de Dieu!


16 avril 2020

"Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.[...] Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite." (Jn 15, 9.11)

En grec, le mot traduit par "parfait" signifie aussi "complet, accompli, adulte". La joie parfaite n'est pas un sentiment permanent d'exaltation, ce n'est pas non plus une joie qui ne peut exister que lorsque tout va bien, qui ferait fi de tous les malheurs, de toutes les difficultés. La joie parfaite est celle qui surgit au cœur de notre vie toute entière, celle qui résiste et celle qui transcende tous les maux. Cette joie là ne peut que nous être donnée dans l'amour infini du Père, accueillons-là!


15 avril 2020

" l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Rm 5,5)

L'espérance est notre force, notre témoignage pour le monde. Espérer contre toute espérance, c'est ce don qui nous est fait, le message du ressuscité. Notre espérance est un acte de résistance à la morosité, c'est elle qui nous fait tenir dans la durée, elle qui met le soleil dans la nuit, le sourire après le deuil, la pluie après la sécheresse. Quand le temps parait long, quand l'isolement et l'inquiétude nous taraude, rendons grâce pour cette espérance folle qui nous est donnée, car par elle nous vivrons!


14 avril 2020

"Oh ! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion. Là, le SEIGNEUR a décidé de bénir : c’est la vie pour toujours !" (Ps 133, 1.3)

En ces temps où il est difficile de voir ses proches, de les toucher, rendons grâce pour toutes les rencontres qui se passent avec le cœur. Rendons grâce pour les voix entendues, les messages échangés, les communions d'un moment. Elles creusent l'attente d'une rencontre "physique", mais elles apportent joie et réconfort. Soyons dans la joie et l'espérance : il est vraiment ressuscité et nous a créés frères et sœurs en lui pour toujours!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous le dis : si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront. »

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a Puisque nous l'avons vu, cet amour, nous aussi nous sommes enf

Post: Blog2_Post
bottom of page