top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (pentecôte 2021)

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

24 mai 2021

" Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi ; et à votre tour, vous me rendrez témoignage" (Jn15, 26-27a)

Après ce temps de carême et de pâques riche en échanges, le mot spi va s'arrêter, pour mieux reprendre dans quelques mois, au moment de l'avent. Il s'arrête plein de reconnaissance pour tous ces petits rendez-vous quotidiens qui font communauté entre nous. Il s'arrête aussi sur une promesse, celle de l'Esprit qui nous dit chaque jour à sa manière l'amour de Dieu. Sur une promesse et un envoi : rendre témoignage de cette bonne nouvelle qui nous nourrit et nous fait vivre. C'est le temps de chacun, c'est le temps de l'Eglise. Que Dieu nous bénisse et nous garde, jusqu'à la prochaine fois !


23 mai 2021

« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière » (Jn 16,13)

Qu’est-ce que la vérité ? Je suis la Vérité, a dit Jésus. La vérité est une personne et non un concept. Nul ne peut prétendre la détenir. Alors, comment accéder à « la vérité toute entière » ? Ceci ne vaut que s’il s’agit de la vérité de ma vie, ses ombres et ses lumières, sa cohérence profonde dans le discernement de ce qui en fait l’appel. Si la vérité de l’Esprit nous fait vivre en Christ, nous accédons à la vérité toute entière, quand bien même cette vérité dont nous vivons ne cesse de nous dépasser et de nous échapper !


22 mai 2021

"Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer." (Ac 2,4)

Le don de l'Esprit permet à ceux qui l'ont reçu de parler "d'autres langues". Ce n'est pas d'abord une question de vocabulaire et de syntaxe, c'est d'abord une capacité de rejoindre l'autre dans un langage qui lui est accessible. C'est un don : dire les merveilles de Dieu avec des mots qui touchent l'autre. Souvent ce don nous échappe : nous ne savons pas ce qui, dans nos paroles, rejoint l'autre, ni comment cela le rejoint. Notre seule option est alors celle de la confiance en cet Esprit qui nous est donné !


21 mai 2021

" Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous" (Ac1,26)

Au moment de son ascension, Jésus Christ promet d'envoyer "une puissance". Puissance de vie ? Puissance créatrice ? En tout cas puissance qui vient de Dieu et qui participe à sa puissance. Qui n'a pas un jour été surpris par sa propre capacité à aller jusqu'au bout d'une intuition, alors même que ses projets semblaient improbables ? Même à notre insu, l'Esprit agit en nous comme un puissant moteur, puissions-nous le saisir !


20 mai 2021

"le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit" (Jn 14,26)

L'Esprit que promet Jésus ici aura deux actions : enseigner et faire ressouvenir. Enseigner, c'est à dire apporter des connaissances nouvelles. Se ressouvenir, c'est à dire s'appuyer sur les paroles de Jésus déjà entendues. Voilà déjà présentée toute la dynamique d'une vie de foi dans l'Esprit : se nourrir de la Parole, la méditer, la mobiliser pour toutes les circonstances de la vie, tout en se laissant renouveler par elle, tout en accueillant sans cesse sa puissance créatrice !


19 mai 2021

"Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, que tout mon cœur bénisse son saint nom !" (Ps 103,1)

Certains jours, nous sommes dans la joie. Remercier et bénir est une évidence. D'autres jours, nous sommes dans les tourments, la peine, la colère. Remercier et bénir est un combat. Le psalmiste est probablement dans un jour de joie. Mais il veut bénir par toute son âme, par tout son cœur. Pour que cette bénédiction s'inscrive au plus profond de lui-même et continue à l'accompagner aux jours sombres. Puissions-nous bénir de tout notre être aux jours de joie, pour que cette joie qui est celle de Dieu soit notre force tous les jours !


18 mai 2021

"Quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour." (1Jn4, 7b-8)

C'est ainsi que Jean analyse le monde : partout où il y a de l'amour, cela vient de Dieu, qu'on en soit ou non conscient ; par contre, Dieu est absent de tous les manques d'amour, quand bien même Il serait brandi dans les discours. Cette analyse parait binaire, voire simpliste. Pourtant, elle est exigeante dans sa radicalité, et elle pourrait rendre bien des services. Si nous parvenions à évaluer chaque geste, chaque situation avec ce critère de l'amour, du véritable amour, le monde prendrait certainement un autre visage. Puissions-nous nous en saisir !


17 mai 2021

"Et l’on fit alors cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais les cœurs de tous, désigne celui des deux que tu as choisi" (Ac1,24)

Tirer au sort pour connaitre lequel des deux personnes pressenties est appelée à rejoindre les apôtres, cela semble étrange, voire suspect tant cela rappelle certaines pratiques païennes. Mais l'intention théologique semble en fait tout autre : l'Eglise naissante souhaite articuler un discernement collectif (la recherche d'une personne pour un ministère) et un signe de l'Esprit (la prière préalable au "tirage au sort"). Même si les modalités évoluent, un discernement qui allie une "intuition collective" des communautés et une demande à l'Esprit reste la manière recherchée dans nos Eglises pour les services dont elle a besoin. Puissions nous rechercher aussi cette aide de l'Esprit dans d'autres domaines de la vie sociale!


16 mai 2021

"Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un" (Jn 17,11b)

Juste avant sa passion, au moment de quitter ses disciples, Jésus les confie au Père, afin qu'ils restent dans l'unité. Il sait la fragilité de l'unité visible. Il sait aussi la puissance de Dieu pour renouveler sans cesse le désir et la recherche d'unité. Cette prière est encore adressée par Jésus pour nous, pour nos communautés humaines et ecclésiales, pour notre monde tellement divisé. Peut-être, aujourd'hui, nous faut-il seulement entendre cette prière adressée pour nous. L'entendre au plus profond et la recevoir, pour qu'elle travaille en nous et nous fortifie pour rechercher cette unité !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous le dis : si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront. »

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a Puisque nous l'avons vu, cet amour, nous aussi nous sommes enf

Post: Blog2_Post
bottom of page