top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (carême 2021-1)

Dernière mise à jour : 20 févr. 2021

20 février 2021

"Si tu cèdes à l’affamé ta propre bouchée et si tu rassasies le gosier de l’humilié, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, ton obscurité sera comme un midi." (Es 58,10)

Le prophète Esaïe n'a pas cessé de militer en faveur de la justice sociale pour une société solidaire. Son combat est toujours le nôtre, en ce domaine, rien n'est définitivement acquis. Et comme à l'époque, pratiquer la solidarité rend le monde plus lumineux, rend les êtres plus lumineux, ceux qui aident, ceux qui sont aidés ... et les autres, car la lumière est contagieuse. Ces temps obscurs qui sont les nôtres, puissions-nous les éclairer par chacun de nos gestes de fraternité !


19 février 2021

"Vous n’êtes pas à l’étroit chez nous. C’est en vous-mêmes que vous êtes à l’étroit." (2 Co 6,12)

Cette parole, Paul l'adresse aux corinthiens qui contestent son ministère, selon l'illusion que leur liberté s'épanouira mieux au milieu des idoles et des inconduites. Pourtant, Paul décrit son ministère comme un "oui" inconditionnel au Christ qui sauve : comment alors s'y sentirait-on à l'étroit ? Aujourd'hui, nous pouvons nous sentir à l'étroit dans notre désert semi-confiné qui nous révèle nos propres limites. Puissions-nous alors saisir le potentiel de liberté que nous avons en Jésus Christ !


18 février 2021

« C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5,20)

C’est ce qu’on aimerait tellement crier au monde. C’est ce qu’on aimerait tant faire entendre à tous ceux qui, dans notre pays, ne peuvent pas considérer les croyants sans une touche de soupçon, tous ceux qui ne voient en Dieu qu’une illusion dont certains profitent pour manipuler les faibles. Laissez-vous réconcilier avec Dieu, c’est le seul chemin, la seule source de la vraie vie. Mais pour dire cela, bien sûr, il faut commencer…par nous : laissons-nous réconcilier avec Dieu !


17 février 2021

"Car il dit : Au moment favorable, je t’exauce, et au jour du salut, je viens à ton secours. Voici maintenant le moment tout à fait favorable. Voici maintenant le jour du salut" (2Co 6,2)

Le moment favorable ? Pourtant, ici, tout se fait lourd, pesant : pandémie, vie sociale limitée, vie culturelle compliquée, vie économique en berne,... Et si, pourtant, c'était vrai ? Et si, justement parce que c'est difficile, le moment favorable c'était maintenant ? Et si le jour du salut c'était aujourd'hui ? Cette parole peut rester un rêve idéaliste ... ou bien être saisie comme une opportunité, une parole d'espérance qui nous remet en marche, autrement mais résolument. Que le Seigneur bénisse notre chemin vers Pâques !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page