top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (carême 2021-2)

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

27 février 2021

« Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » (Mc 1, 15)

En grec, le mot que l’on traduit par « convertir » signifie littéralement « changer sa pensée ». Contrairement à ce que l’on imagine, le monde d’aujourd’hui exige beaucoup de conversions : dans les entreprises, changer de manière de travailler ; au cours d’une vie, changer de métier ; dans la vie économique ou politique, changer d’angle d’approche… L’école essaie de préparer les jeunes à ces « retournements » nécessaires et constants. Alors, pourquoi est-ce si difficile de changer notre relation à Dieu et aux autres ? Que le Seigneur nous aide à oser ces mutations dont nous sommes capables !


26 février 2021

« Toutes les routes du SEIGNEUR sont fidélité et vérité, pour ceux qui observent les clauses de son alliance. » (Ps 25,10)

Celui qui aime observe les « clauses » de l’Alliance avec Dieu. Celui qui aime peut apprendre à devenir lui-même et avancer avec confiance dans ses engagements, parce l’amour donne confiance. La fidélité à soi-même est alors chemin du Seigneur. La vérité n’est pas un combat perdu d’avance pour la perfection, mais plutôt la recherche permanente d’authenticité, y compris dans la force que donne une faiblesse assumée. N’ayons pas peur alors, car notre chemin, même rocailleux, est chemin de libération, est route du Seigneur !


25 février 2021

"Le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l’Esprit. C’est alors qu’il est allé prêcher même aux esprits en prison" (1P3,18-19)

Quelles sont aujourd'hui les prisons de nos esprits ? Ignorance, trop plein d'informations insuffisamment analysées, communautarismes, excès de rationalisme, d'individualisme... tous ces maux qui nous éloignent des autres et de Dieu, tous ces maux qui nous privent des la richesse d'une rencontre, tous ces maux qui, au fond, nous éloignent aussi de nous-mêmes. Mais c'est précisément là que l'Esprit envoie le ressuscité prêcher la Bonne Nouvelle ! Puissions-nous le laisser fissurer les murs de nos prisons !


24 février 2021

« J’ai mis mon arc dans la nuée pour qu’il devienne un signe d’alliance entre moi et la terre. » (Gn 9,13)

L’arc en ciel a toujours inspiré positivement l’imaginaire commun. Ne dit-on pas qu’un trésor se trouve à son pied ? Mais si on le voit de partout, il est insaisissable et on ne peut s’en approcher pour percer son mystère. La nuée, dans la Bible est un « lieu » de présence manifestée de Dieu, présence offerte comme un trésor. Et de ce « lieu » émerge un signe de son alliance, l’arc en ciel, qui par sa beauté insaisissable annonce la lumière. Puissions-nous en ces jours avoir un arc en ciel gravé dans nos cœurs !


23 février 2021

« Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes les bêtes sauvages qui sont avec vous, bref tout ce qui est sorti de l’arche avec vous, même les bêtes sauvages. » (Gn9,9)

L’alliance que Dieu promet à Noé est une alliance perpétuelle et universelle : elle concerne l’ensemble de la création « même les bêtes sauvages », celles qui font peur à l’homme et qu’il trouve nuisibles. Parce que toutes font partie de cet écosystème équilibré qui sort de l’Arche après le déluge. Et il y a plus : Noé est investi de la même responsabilité qu’Adam sur la création. Après la crise, les compteurs sont remis à zéro, et la responsabilité renouvelée. Puissions-nous entendre, nous aussi, cette exhortation pour le monde qui vient !


22 février 2021

"Mes angoisses m’envahissent ; dégage-moi de mes tourments !" (Ps 25,17)

On ne parle presque que de cela : la détresse psychologique des français, celle des étudiants contraints à des cours via un écran, celle des personnes hospitalisées privées de visite, celle de toute la population qui est "lasse" de cette crise qui dure. Le dire, c'est déjà y faire face. Demander la délivrance, c'est déjà combattre la morosité. Intercéder pour soi et pour les autres, c'est déjà aimer. Que le Dieu de tendresse entende notre détresse et celle du monde !


21 février 2021

"Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Durant quarante jours, au désert, il fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient." (Mc 1, 12-13)

C'est l'Esprit qui pousse Jésus au désert juste après son baptême. L'Esprit n'abandonne pas Jésus confronté aux tentations, puisqu'il ne craint pas les bêtes sauvages et que les anges le servent. Ce temps du désert n'est donc pas d'abord une épreuve, au sens d'un examen à l'issue duquel Jésus pourrait, ou pas, être le Messie : il l'est déjà. Ce temps est donc un temps de discernement et de préparation à son ministère public. A l'heure ou nous cherchons par tous les moyens à remplir les vides, les silences, les angoisses de nos vies, puissions-nous au contraire y accueillir l'Esprit et y discerner le sens profond de notre vie !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page