top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (déconfinement prudent 2)

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020

24 décembre 2020

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Es 9,1)

Beaucoup de personnes, particulièrement cette année, marchent dans les ténèbres, habitent le pays de l’ombre. Ce soir, la veillée de Noël aura peut-être un accent douloureux. Mais la voici la lumière promise, le voici le moment favorable pour croire à l’espérance, le voici le moment où, nous retrouvant en famille ou en communauté, nous pourrons oser la lumière qui appelle la lumière, la joie qui appelle la joie. Laissons-la naître dans nos cœurs comme un petit enfant qui prendra son temps, mais qui grandira !


23 décembre 2020

"A l’instant sa bouche et sa langue furent libérées et il parlait, bénissant Dieu" (Lc1,64)

Le scepticisme de Zacharie le grand prêtre l'avait rendu muet, le temps d'une gestation. Peut-être pour lui le temps de déconstruire un certain nombre de ses idées sur Dieu et de le rendre prêt à accueillir sa nouveauté. De fait, à la naissance de son fils, il lui donne le nom choisi par Dieu, et il peut de nouveau parler pour bénir Dieu de manière nouvelle, et sa parole est un témoignage qui étonne. Puissions-nous, nous aussi, nous dépouiller d'un certain nombre d'à priori, afin d'accueillir de manière renouvelée la venue de Jésus, et être rendus capables d'en parler d'une manière qui éveille l'étonnement !


22 décembre 2020

"Je rassemble ceux qui étaient privés de fêtes ; ils étaient loin de toi" (So3,18)

En ce temps de Noël si particulier cette année, les familles peuvent se rassembler et prendre ensemble des moments de fête après des semaines souvent éprouvantes. Ces réunions seront cependant partielles, et certains ne pourront pas se voir. Le prophète Sophonie nous le rappelle, c'est en étant loin du Seigneur que l'on est vraiment privé de fête. Se rapprocher du Seigneur nous rassemble et nous met à la fête, quel que soit notre éloignement géographique ou autre. Puissions-nous préparer nos cœurs à sa venue, et ainsi être en fête malgré les circonstances !


21 décembre 2020

"Garde ton cœur en toute vigilance car de lui dépendent les limites de la vie." (Pv4,23)

Nos cardiologues modernes ne sauraient pas dire mieux : fais attention à ton cœur, car de lui dépend ta vie. Ce n'est pas par hasard que le cœur représente le centre et le moteur de la vie, et pas seulement biologique. Ce n'est pas non plus par hasard que, au niveau du cœur, soient liées notre vie biologique et notre vie spirituelle (au sens large). Un "cœur" qui manque d'amour, qui manque d'un sens à poursuivre, qui manque d'espoir en l'avenir est un cœur en danger, il bat moins bien. Prendre soin de son cœur, c'est l'entrainer, pas seulement à l'exercice physique, mais à l'exercice de la prière, de l'amour, de la compassion. Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son amour, il est contagieux !


20 décembre 2020

"L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre" (Lc 1,35)

Il me revient une blague que l'on se racontait dans la cour du lycée : une entreprise se vantait de ce qu'on pouvait tout lui demander, en précisant "pour l'impossible, nous demandons un délai de quinze jours". C'est pourtant bien l'impossible que l'ange est venu annoncer à Marie, et ce n'est pas une plaisanterie ! En plus, pas de délai, mais plutôt une intervention de l'Esprit Saint qui va la prendre toute entière. Dans notre monde rongé par le scepticisme, nous aussi sommes appelés à croire à l'impossible et à en témoigner, et pour cela, nous laisser saisir tout entiers par l'Esprit Saint !


19 décembre 2020

"Moi, je sais les projets que j’ai formés à votre sujet – oracle du SEIGNEUR –, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance." (Jr 29,11)

En ces jours où l'épidémie semble repartir à la hausse, tout reste et redevient incertain. Nous vivons une fin d'année à l'image de toute l'année : incertaine et anxiogène. Nos désirs de toute puissance se sont trouvés balayés, amenant beaucoup à douter d'un avenir. Mais Dieu nous dit, comme au temps de Jérémie : moi seul connais mon projet pour vous, et je vous le promet, vous aurez une forme de prospérité, différente et inattendue ; vous aurez un avenir et une espérance, c'est en moi seul qu'elle se trouve. Puissions nous écouter cette Parole qui nous fait tenir dans l'obscurité, car elle dit le message de Noël !


18 décembre 2020

« Alors, apprends-nous à compter nos jours, et nous obtiendrons la sagesse du cœur.» (Ps 90,12)

En quoi compter ses jours serait-il chemin de sagesse ? C’est la prise conscience de notre finitude qui confère toute son importance à notre vie. Notre vie n’est pas infinie, nous ne pouvons pas tout faire ni tout expérimenter. Nous devons faire des choix, et à cause de cela, ils sont importants. Compter les jours de sa vie, c’est réaliser que chaque jour compte. Compter les jours de sa vie, c’est apprendre à remplir de vie chacun des jours qui nous est donné. Que le Seigneur nous guide dans cette sagesse !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page