top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (pâques 2021-6)

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

15 mai 2021

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure" (Jn 15,16)

Etre choisi et ainsi porter du fruit. Voilà une affirmation à contre courant de nos sociétés modernes où l'homme pense exister et être utile au monde uniquement par ses propres choix. Même Dieu, il faut le choisir (ou pas...). Cette conception de la liberté a un revers : il faut être performant, et une telle exigence est lourde à porter, et finalement nous fait tomber dans l'assèchement. Etre choisi par Dieu, en premier, n'empêche pas de faire d'autres choix, mais nous permet de puiser régulièrement une énergie nouvelle à la source inépuisable, et ainsi porter du fruit, beau et pérenne, sans s'assécher !


14 mai 2021

"A chacun de nous cependant la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ." (Ep4,7)

Paul rappelle aux éphésiens tentés par la division et les jalousies diverses qu'il n'y a qu'un seul Esprit, et que chacun a déjà reçu la grâce, selon la mesure du don du Christ, c'est à dire au delà de toute mesure. Reste à assumer cette grâce et à en vivre, ce qui était déjà, pour les premières communautés chrétiennes, difficile. Dans notre monde traversé par de fortes tensions à tous les niveaux, dans notre monde où souvent l'envie et la jalousie domine, puissions nous nous redire qu'il n'y a qu'un seul Esprit, et que nous avons tous déjà reçu une grâce sans mesure : l'accueillir, c'est déjà affaiblir les tensions !


13 mai 2021

"Vous n’avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité" (Ac 1,7)

Juste avant de se retirer lors de son ascension, le ressuscité rappelle à ses disciples que seul le Père maitrise le temps et l'histoire. La vie humaine comme la vie de croyant est marquée par cette incertitude fondamentale qu'il faut accueillir sous peine de ne vivre que d'angoisse : nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ceci devrait nous libérer pour investir le présent, avec cette promesse de recevoir une force, celle de l'Esprit, chaque fois que nécessaire.


12 mai 2021

"Acclamez le SEIGNEUR, terre entière ; faites éclater vos chants de joie et vos musiques" (Ps 98,4)

Voici que la nature explose en ce mois de mai doux et humide. Voici aussi que nous pouvons à nouveau déconfiner progressivement. Nous avons envie de suivre l'appel du psalmiste et faire éclater nos chants de joie et nos musiques. Mais, il faut rester prudents, mais les angoisses, les pertes, les souffrances sont encore présentes… Même si nous sommes partagés, puissions nous laisser la joie et les chants monter dans nos cœurs, comme une pluie bienfaisante, comme un acte de résilience, comme une promesse pour demain !


11 mai 2021

"De crainte, il n’y en a pas dans l’amour ; mais le parfait amour jette dehors la crainte" (1Jn4,18a)

L'amour humain est très souvent teinté de crainte : crainte de perdre cet amour, crainte de souffrir, crainte de ne pas être à la hauteur. Peut-être l'amour des parents pour les enfants peut s'approcher (un peu ! les parents humains ne sont pas parfaits...) de cet amour là : celui qui donne à l'enfant confiance en soi et qui l'aide à grandir, à devenir pleinement lui-même en prenant dans le monde la place qui est la sienne. L'amour de Dieu peut nous libérer de la crainte, et cette libération peut rejaillir sur nos amours humains. Puissions-nous l'accueillir !


10 mai 2021

"« Lève-toi ! » lui dit Pierre, et il l’aida à se relever. « Moi aussi, je ne suis qu’un homme. »" (Ac10,26)

Cette rencontre de Pierre et Corneille est assez exemplaire. Pierre, qui représente l'autorité de l'Eglise naissante, n'accepte pas d'être traité comme Dieu, mais met en premier sa commune humanité avec Corneille. Cependant, il lui dit "lève-toi", ce qui est le mouvement de la résurrection, et mieux, il l'aide à se relever, signe déjà de sa mission d'évangélisation. Puissions-nous, nous aussi, aller à la rencontre de nos frères en humanité, avec la même humilité, mais aussi avec la même main tendue qui dit "lève-toi, tu es appelé à la Vie!"


9 mai 2021

"Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite." (Jn15,11)

Lorsque Jésus parle de sa joie alors qu'il se sait au seuil de sa passion, ce n'est pas pour évoquer une joie naïve ou un simple sentiment d'exaltation. Il parle d'une joie "parfaite", mot qui signifie en grec "complète, achevée", une joie donc en plénitude. Cette joie là est profonde, durable, elle demeure quand tout semble fuir. En cela, elle est puissant moteur de vie. Et c'est cette joie là qu'il nous donne. Alors, puissions-nous la recevoir et l'accueillir comme un cadeau pour tous les temps de la vie !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page