top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (pâques 2021 confinée)

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

10 avril 2021

" allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.”" (Mc 16,7)

Chacun a sa Galilée, ce lieu où tout avait commencé : une rencontre, un étonnement, un élan plus ou moins fort et plus ou moins inexplicable. Chacun a sa Galilée, ce lieu où se situe ce qui nous met en mouvement, ce qui nous fait vivre. Quand la vie se fait rude, on pourrait l'oublier. Mais au contraire, allons-y, le ressuscité nous y précède. Allons-y non pas pour retrouver à l'identique nos premiers élans, mais pour repartir, reparcourir, renouveler autrement notre chemin de vie. Confiance, Il est là, vivant !


9 avril 2021

"Célébrez le SEIGNEUR, car il est bon et sa fidélité est pour toujours." (Ps 118, 29)

Ce verset encadre l'ensemble du psaume, il le commence et le termine. Au milieu, le psalmiste relit sa vie, les bon comme les mauvais moments, pour y retrouver les traces de la présence de Dieu. Au début du psaume, ce verset est une exhortation à relire sa vie en y cherchant Dieu. A la fin du psaume, ce même verset est en lui-même un chant de louange et un témoignage. Nous aussi, si nous nous efforçons de relire notre vie en y cherchant Dieu, nous pourrons témoigner de sa bonté et de sa fidélité. Qu'Il bénisse ce jour !


8 avril 2021

"Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu" (Col 3,1)

Dans l'antiquité proche orientale, il y avait une représentation du cosmos où la demeure de Dieu se situait "physiquement" au delà du firmament, sorte de voute où étaient plantées les étoiles. Cet au-delà disait tout le mystère de ce lieu et de Celui qui y régnait, et la résurrection déjà donnée permettait donc à tous les croyants d'approcher ce mystère. Aujourd'hui, cet au-delà n'est pas physique, c'est un au-delà de nos limites humaines sous toutes ses formes qui se révèle. Aujourd'hui encore, si nous sommes ressuscités avec le Christ, nous pouvons nous approcher de l'éternité qu'il nous donne, dès ce monde-ci !


7 avril 2021

"C’est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi" (Ac 10,43)

"Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon", telle est la formulation liturgique réformée pour l'annonce de la grâce. Parce que le plus difficile pour les croyants est de reconnaitre, d'accueillir, de saisir le pardon de Dieu. C'est une exigence de conversion. Ce n'est pas une adhésion formelle à une liste de dogmes, de doctrines ou de règles morales. C'est aller chercher au fond de soi une confiance et une vie nouvelle qui nous met en marche avec le Christ ressuscité. Alors seulement ce pardon donné devient libération, celle qui fut tant désirée par tous les prophètes !


6 avril 2021

"Voici le jour que le SEIGNEUR a fait : qu’il soit notre bonheur et notre joie !" (Ps 118,24)

Christ est ressuscité, c'est la victoire de la vie. Dans la foi, voici donc que chaque jour est un cadeau, chaque jour peut apporter de la joie, même en pleine troisième vague. Ce jour nous est donné, qu'allons nous en faire ? Maudire le virus et les difficultés qu'il entraine, les responsables politiques, les personnes qui ne respectent pas les gestes barrières ? Et si au contraire nous y bénissions tout ce qui fait aimer la vie : le vert tendre des feuilles, une belle rencontre, un baiser de loin mais qui vient du cœur …? Que le ressuscité nous fasse voir la vie avec ses yeux !


5 avril 2021

"Il vit et il crut. En effet, ils n’avaient pas encore compris l’Ecriture selon laquelle Jésus devait se relever d’entre les morts" (Jn 20,8b-9)

Alors que Pierre est perplexe, cherchant une explication, pour "l'autre disciple", la clé de l'Ecriture se révèle dans le tombeau vide. Dans l'évangile de Jean, Jésus ne cessait de critiquer ceux qui croient seulement à cause des signes. Ce verset se trouve donc au cœur de la foi, c'est l'absence qui révèle le ressuscité. Dans notre actualité souvent violente, nous pouvons nous aussi discerner le Dieu vivant dans l'absence parfois étonnante de gestes ou de paroles mortifères : un pardon, un apaisement, un refus de vengeance, une marque d'amour ténue. Voyons, et croyons !


4 avril 2021

« Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici » (Mc 16,6)

C’est bien le crucifié qui est ressuscité, il y a une identité, une continuité entre la croix et la résurrection. Il a fallu passer par là pour dire au monde le salut, pour dire au monde un Dieu tout autre, pour dire au monde cette Bonne Nouvelle : la mort n’est pas le dernier mot, le mal n’est pas le dernier mot. Le salut promis ne peut « dire » toute sa dimension qu’après que Jésus Christ ait rejoint l’humanité jusqu’au fond de ses ténèbres. A cause de cela, nous le savons, rien ne peut arrêter la grâce. Faisons passer le message : il est vraiment ressuscité!


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page