top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (Pâques confinée 2021-2)

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021

17 avril 2021

"Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. »" (Jn 20,28)

Elle est touchante cette confession de foi de Thomas ! Le cri de son cœur, un cri qui fait d'un coup tomber toutes les tensions accumulées depuis des jours. Un élan de foi qui apaise, qui accueille la tendresse de ce Dieu qui est venu se mettre à sa portée. La foi de Thomas n'est pas le fruit de son effort, mais celui de son lâcher prise. Et qu'est-ce que c'est bon ! En ces temps où l'incertitude permanente génère des angoisses et des tensions, puissions-nous, nous aussi, lâcher prise et accueillir notre Dieu qui déjà nous a rejoints !


16 avril 2021

"La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme, et nul ne considérait comme sa propriété l’un quelconque de ses biens ; au contraire, ils mettaient tout en commun." (Ac 4,32)

Au cours de l'histoire, il y a eu un certain nombre de communautés qui ont cherché à vivre cet idéal. Beaucoup n'ont pas tenu, non que cet idéal soit totalement irréaliste, mais parce qu'il y a eu confusion entre une communauté unie et une communauté fusionnelle ou uniforme. Dans une communauté unie, chacun reste maitre de lui-même, libre de sa pensée et de ce qu'il met volontairement au service de tous. Quand cette liberté est reniée, l'unité de la communauté est en danger. Ceci se vérifie à tous les niveaux, communes, pays, continents... Que Dieu nous apprenne la véritable unité !


15 avril 2021

"Qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1Jn 5,5)

Qu'est-ce qu'être vainqueur du monde ? Ce n'est pas une victoire militaire, ni une victoire politique, ni une victoire économique, qui apporteraient une domination sans partage. Ce n'est pas une victoire que l'on obtient par soi-même contre les autres, contre d'autres. C'est peut-être d'abord une victoire sur soi-même, celle de la confiance, celle de la fraternité, celle de l'espérance. Victoire à recevoir par chacun, mais pour le bien de tous. Victoire à recevoir avec les autres, pour un monde renouvelé ! Que le Seigneur nous guide pour bâtir un monde plus beau !


14 avril 2021

"Mieux vaut se réfugier près du SEIGNEUR que compter sur les princes !" (Ps 118,9)

Parfois, on reproche aux croyants de se "réfugier" dans leur foi pour éviter d'affronter les "vraies" questions de la vie, et ainsi s'enfermer dans une illusion. Mais dans ce verset, c'est tout le contraire : il s'agit de regarder les princes avec lucidité, de discerner ce qui est juste à partir de critères qui sont au dessus de ce monde. C'est une libération qui doit permettre de ne pas se laisser enfermer dans des conformismes sous toutes ses formes, et ainsi d'être vraiment citoyens du monde. Que le Seigneur nous garde près de lui !


13 avril 2021

"Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime Dieu, qui engendre, aime aussi celui qui est né de Dieu." (1Jn 5,1)

Un jour, lors d'une discussion à propos de Dieu et de la foi chrétienne, un ami m'a dit "au fond, ce qui fait vraiment la différence du message chrétien, c'est l'amour". Cet amour donné avec la foi, amour né de Dieu comme nous sommes nés de Dieu. Amour de Dieu et amour du prochain. Amour de prochain à l'image de l'amour de Dieu. Utopie ? Sans doute, cet amour là n'est pas accompli encore, sans doute est-il seulement promis et espéré. Mais cette promesse et cette espérance donnent tout son sens à la vie. Puissions-nous naitre chaque jour un peu plus à cet amour !


12 avril 2021

"Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous" (Ac 4,33)

Une puissance dans le témoignage. Ce n'était pas celle des disciples, mais celle du ressuscité qu'ils avaient accueilli en eux et qui les animait. Cette puissance permettait la formation d'une communauté, elle-même habitée par une grande grâce, pas la sienne, mais celle du ressuscité. C'est seulement ainsi qu'a pu s'édifier la fraternité au sein de la communauté. Aujourd'hui, nous ne savons pas être fraternels comme il faudrait par nos propres forces. Alors, laissons-nous habiter par celle du ressuscité !


11 avril 2021

Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. » (Jn 20,21)

Les disciples n’étaient pas en paix, ils avaient peur, ils étaient encore dans la stupeur et l’incrédulité. Alors, le « programme de Jésus était d’abord d’accueillir sa paix, avant d’être à nouveau envoyés annoncer la Bonne Nouvelle. Pour annoncer la Bonne Nouvelle, il nous faut nous aussi accueillir la paix du Christ. C’est difficile dans le monde qui est le nôtre. C’est difficile, mais nécessaire. Alors, commençons par lui donner sa chance : en nous-mêmes, accueillons-là !

9 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

1 comentario


myriam.moyen
19 abr 2021

bonjour Hélène,

j'aime beaucoup l'idée du 16 avril, la réflexion sur le sens profond de l'unité; unité-fusion ou bien cette dualité entre unité et liberté ... L'idée que "unité" n'est pas "uniformité". Ca rejoint une de mes réflexions chroniques sur le thème de "l'égalité", chère à nos valeurs républicaines, et axe central de la pédagogie de l'école publique. Cette égalité au nom de laquelle, finalement, on empêche les bons élèves de progresser, sinon les écarts de niveaux entre bons et moins bons se creusent, et on n'est plus dans "l'égalité". Pour moi, c'est une confusion grave entre "égalité des chances" et "égalité des résultats". Merci pour cette piste de réflexion. bien fraternellement, Myriam


Me gusta
Post: Blog2_Post
bottom of page