top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHélène Barbarin

Le mot spi du jour (reconfinement 5)

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

3 décembre 2020

"Ils disent [...] aux prophètes : « Ne nous prophétisez pas des choses justes, dites-nous des choses agréables, prophétisez des chimères." (Es 30,10)

Difficile d'être plus actuel. Tous, nous aimons qu'on nous dise ce que nous voulons entendre. C'est même un critère majeur d'éligibilité dans nos démocraties. La vérité de nos vies est souvent moins agréable, elle a ses zones d'ombre qu'on préfèrerait ne pas voir. Mais si le bonheur commençait au contraire par s'accueillir soi-même en plénitude, avec nos refus, nos œillères ? Parce qu'au fond, c'est le tableau complet qui fait ressortir ce qui est beau. Parce que Dieu nous aime tout entiers, puisse-t-il nous apprendre à nous aimer tout entiers, c'est ainsi que nous serons plus forts !


2 décembre 2020

"Ainsi parle le Seigneur DIEU : Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court" (Es 28,16)

Cette parole du Seigneur intervient au moment où le peuple, totalement paniqué par la guerre qui fait rage, estime que son salut viendra d'un pacte avec la mort, d'une posture de mensonge et de duplicité. Mais cette attitude est une illusion, et ses effets sont fragiles et éphémères. Ce qui dure, c'est de s'appuyer sur le droit et la justice. Même dans nos démocraties, la vie sociale et politique ressemble parfois à ce pacte mortifère, surtout en période de crise. Puissions-nous alors nous appuyer sur cette parole, et fonder nos vies sur le droit et la justice, seuls capables d'une paix durable !


1er décembre 2020

"SEIGNEUR notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous, mais c’est ton nom seul que nous redisons." (Es 26,13)

C'est notre lot à tous, il y a des moments où nous cédons à certains maitres de ce monde : faiseurs d'opinions, profit, peur de l'autre.... Ces moments-là peuvent être décourageants, ils peuvent nous faire douter, ils peuvent nous rendre abattus. Mais si nous avons, ne serait-ce qu'une fois, fait l'expérience de la rencontre avec Dieu qui revient toujours, si nous avons gouté la bienfaisance de son nom dans nos vies, alors nous pouvons traverser ces périodes dans la confiance que la nuit ne sera pas sans fin. Nous pouvons accueillir que ces morts-là ne sont jamais le dernier mot sur nos vies. Que le Seigneur nous donne sa paix !


30 novembre 2020

"Que les paroles de ma bouche et le murmure de mon cœur soient agréés en ta présence, SEIGNEUR, mon roc et mon défenseur " (Ps 19,15)

Quand je parle, quand je témoigne, comment savoir si mes paroles sont seulement les miennes où si elles disent quelque chose qui vient de Dieu. La question est sérieuse, car l'éviter peut mener à bien des excès et bien des radicalismes. Cette demande du psalmiste n'est pas tant que Dieu agrée ses paroles humaines, mais qu'en présence de Dieu, roc et défenseur, lui soient donnés des paroles habitées. C'est sa prière et son désir qui permettront qu'adviennent ces paroles. Que Dieu, notre défenseur, dispose notre cœur à sa Parole !


29 novembre 2020

" Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment." (Mc, 13,33)

Ceci est le message de l'évangile pour ce premier dimanche de l'Avent. Cette année, nous pouvons l'entendre de manière toute particulière, comme un appel à la vigilance vis à vis de nos frères et sœurs. Rester en contact avec les plus fragiles ou les plus isolés, car nous ne savons pas à quel moment ils peuvent avoir besoin d'aide. Mais aussi, appel à rester en éveil sur toutes les questions et réflexions qu'aura suscité cette période, car nous savons qu'il nous faudra nous y engager, les défendre, même si nous ne savons pas encore quand et comment.


28 novembre 2020

"L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l’eau vive, gratuitement." (Ap 22,17)

En ce jour où le confinement s'assouplit, et bien que l'exhortation à la prudence demeure, nous entendons de tous côtés : viens ! Viens dans mon magasin qui réouvre, viens faire un tour dans la campagne, tu as trois heures et vingt kilomètres, viens au culte ! L'important, cependant, n'est-il pas de savoir où l'on veut vraiment aller ? L'important n'est-il pas d'entendre cet appel intérieur qui nous dit quelle eau vive nous désirons ? Car c'est elle, et elle seule, qui nous donnera la vie !


27 novembre 2020

"Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux." (Ap 21,3)

Dans le livre de l'Apocalypse (qui signifie révélation), cette demeure de Dieu avec les Hommes est appelée la Jérusalem nouvelle, une ville aux dimensions du monde qui, enfin, porterait bien son nom, "fille de la paix". Cette demeure est la nôtre, mais elle est d'abord l'œuvre de Dieu. Cette promesse nous rappelle que Dieu n'est pas à la marge du monde, mais bien en son cœur, et que sera vouée à l'échec toute tentative de "confiner" Dieu dans un "lieu" défini par l'Homme. Que le Seigneur nous donne de déconfiner nos cœurs et de les ouvrir aux dimensions de cette demeure commune !

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot spi du jour (avent 2022)

15 Décembre 2022 "« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de...

Le mot spi du jour (carême 2022)

12 avril 2022 "Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : « Maître, reprends tes disciples ! » Il répondit : « Je vous...

Le mot spi du jour (avent 2021)

26 décembre 2021 "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes !" 1Jn3, 1a...

1 Comment


myriam.moyen
Nov 27, 2020

Quelle drôle d'idée d'appliquer ce mot de "confiner" à Dieu ... mais ça ouvre des pistes de réflexion très pertinentes !! Et qui ont vraiment du sens dans notre société ... Merci !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page