3 avril 2021
"A l’endroit où Jésus avait été crucifié il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau tout neuf où jamais personne n’avait été déposé." (Jn 19,41)
Un tombeau est un tombeau, pourquoi donc préciser qu'il est tout neuf ? Mais chacun de nos tombeaux est "tout neuf", chaque épreuve est autre que les précédentes, chaque séparation est un deuil nouveau, chaque fois que notre cœur est lourd, c'est au présent, peu importe avant. Ces "tombeaux neufs" qui nous engloutissent ou que nous créons sont tous pleins d'inconnu, d'incertitude, de mystère. Et si, comme celui de Jésus, ils devenaient mystérieusement vide ? Et si, comme dans celui de Jésus, s'y préparait une vie "toute neuve" ?
2 avril 2021
"Cependant Simon-Pierre était là qui se chauffait. On lui dit : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? » Pierre nia en disant : « Je n’en suis pas ! »" (Jn 18,25)
Pierre sera relevé, il sera l’un des moteurs de l’Eglise naissante, il sera martyr. Mais ce soir-là, il nie. Il est présent, de loin, mais il nie « je n’en suis pas ». Sommes-nous meilleurs ou pires que Pierre ? Cependant, s’il n’avait pas nié ce jour-là, s’il avait été condamné lui aussi, il n’aurait pas pu accomplir tout ce qu’il a accompli par la suite. Et si ce reniement faisait partie du plan de Dieu ? Et si c’était d’une certaine façon nécessaire qu’il traverse cela ? Aujourd’hui, les circonstances où l’on craint à cause de sa foi ne manquent pas. Que le Seigneur nous donne de discerner l’attitude la plus pertinente en chaque occasion !
1er avril 2021
"Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres" (Jn 13,14)
Au moment où l'ensemble du territoire va entrer dans un troisième confinement, il est difficile d'imaginer cette scène du lavement des pieds sans penser "cela ne respecte pas les gestes barrière". Pourtant, l'appel à prendre soin les uns des autres que cette scène comporte est éminemment actuelle. Jésus, lors de son dernier repas, a des paroles fortes qui doivent marquer ses disciples et leur permettre de traverser la tempête de la passion et de la résurrection. Ces paroles sont pour nous : bienveillance et attention aux autres, par tous les moyens possibles, c'est ainsi que nous tiendrons. Que Celui qui est Maitre et Seigneur nous accompagne !
31 mars 2021
"Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ : lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu." (Ph 2,6)
Cette exhortation de Paul aux Philippiens pourrait s'adresser à nos communautés humaines d'aujourd'hui, où la tentation est toujours forte de profiter de la moindre opportunité pour prendre le pouvoir, ou au moins l'ascendant sur les autres. Peu de politiques, responsables d'entreprises ou d'associations y résistent. Mais cela est vrai aussi pour tout un chacun qui a, à un moment donné, la possibilité de se montrer dominant. A contre courant, Celui qui est venu sauver le monde a sans cesse déconstruit cette logique de "loi du plus fort". Était-il un naïf idéaliste ? Et s'il était plutôt visionnaire ? Que Dieu nous donne cette intelligence !
30 mars 2021
"Mais toi, SEIGNEUR, ne reste pas si loin ! O ma force, à l’aide ! Fais vite !" (Ps22,20)
Le psalmiste dans la détresse a l'impression que Dieu est loin. Pourtant, il continue de croire que Dieu est sa force. Et il aura bientôt une réponse. Réponse dont on ne connait pas le contenu, mais qui le sortira de la peur pour le faire entrer dans la louange. Nous vivons tous cette expérience de nous sentir "abandonnés" dans les moments difficiles. Nous appelons, sans peut-être savoir bien qui, mais appeler, c'est ne pas se résigner, c'est déjà espérer. Puissions-nous ne jamais cesser d'appeler !
29 mars 2021
"Le Seigneur DIEU m’a donné une langue de disciple : pour que je sache soulager l’affaibli, il fait surgir une parole" (Es 50,4)
Au moment ou nous sentons monter la troisième vague de cette pandémie, il est à nouveau question de ce qui est "essentiel". Une chose est certaine, il est essentiel de soulager l'affaibli, que ce soit par la maladie, par le deuil, par l'économie ou par la détresse psychologique. La "langue de disciple" est essentielle, quel que soit le canal employé. Et ne nous inquiétons pas de nos éventuelles maladresses, c'est Lui qui fera surgir une parole ! Que le Seigneur nous transmette les paroles qui soulagent !
28 mars 2021
« Béni soit le règne qui vient, le règne de David notre père ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Mc 11,10)
La foule qui acclame ainsi Jésus se trompe sur sa messianité. Elle chante le règne qui vient sans savoir qu’il ne correspond en rien à ce qu’elle s’en représente. Et pourtant, elle a raison de laisser éclater sa joie, car ce règne dépasse de loin ses espérances. En ces temps difficiles, laissons, nous aussi, éclater notre joie : il vient le règne, même si nous sommes impuissants à l’imaginer et que l’espérance d’un monde meilleur parait parfois illusoire. Confiance, il vient !
留言